Alfa Romeo Giulia Sprint GTA 1600

Alfa Romeo - Giulia Sprint GTA 1600 · Gipimotor
  • année de production

    1965

  • carrosserie

    Red

  • intérieur

    Black

  • prix

    310.000 €

Utilisée en compétition aux USA de 1968 à 1971. Voiture officielle du Team Alfa Romeo US en 1971.

Crédité de cinq titres constructeurs au Championnat d'Europe des voitures de Tourisme entre 1965 et 1972, l'Alfa Romeo GTA (ainsi que la version GTAm) fait partie, aux côtés des Mini Cooper, Cortina Lotus et BMW M3, des voitures les plus légendaires de cette catégorie. Des pilotes du calibre de Jochen Rindt, Andrea de Adamich, Ignazio Giunti et Spartaco Dini, parmi les plus charismatiques et spectaculaires de leur génération, se sont illustrés à son volant, renforçant la réputation de la GTA.

Identique extérieurement à la Giulia GT de route, la GTA était une homologation spéciale destinée à la compétition dont la production se limita à 501 exemplaires entre 1965 et 1969. Une culasse double allumage et des soupapes plus grosses permettaient de faire passer la puissance de 105 chevaux sur le modèle standard à 115 ch sur la GTA «Stradale», voire de 150 à 170 ch sur les versions compétition. L'utilisation d'alliage pour les composants mécaniques, un aménagement intérieur dépouillé, des jantes magnésium et une carrosserie ultra-fine en aluminium de «Peraluman» permettait à la GTA d'afficher un poids de 740 kg, soit environ 200 kg de moins que la GT de série !.

Le châssis, AR #613886, a une histoire toute particulière et peu commune. En effet, très peu d’Alfa GTA ont été exportés vers les USA. Ce châssis a fait parti du voyage vers les Etats-Unis en 1966, après sa production en 1965. 

photo_old1.jpg
photo_old_2.jpg

Entre 1969 et 1970, elle participa à de nombreuses courses sur les circuits Américains, avec au volant Roger Lewis. Elle reportera une course à Summit Point et se distinguera dans sa catégorie pendant ses deux saisons.

Le propriétaire suivant, Horst Kweck, transformera la voiture en GTAM pour la saison 1971. Autre particularité de ce châssis, il sera intégré au team Alfa Romeo US pour la saison 1971, team qui remportera cette même année le championnat AARC Trans-Am. 

Le châssis #613886 participa également à la première course IMSA Race à Bridgehampton où elle garda la tête du classement pendant près d’1heure et demi avant d’abandonner sur problèmes électriques.

Après plusieurs saisons de compétitions et un compteur affichant près de 33,000km (de course uniquement), elle resta inutilisée pendant plus de dix ans avant qu’un amateur de Detroit ne la découvre et décide de la reconstruire dans sa version routière d’origine. Don Dixon, alors nouveau propriétaire de la voiture, décide de modifier légèrement la voitures afin de participer aux rallyes historiques en Europe. C’est à partir de ce moment ci que la voiture revient en Europe.

C’est donc une Alfa Romeo GTA 100% authentique, en parfait état, avec un historique connu et très spécifique. Toute la préparation mécanique pour les compétitions historiques a été réalisée par Furiani Racing, le spécialiste de l’Alfa GTA en Europe. 

Le nouvel acquéreur de cette machine pourra en exploiter tout le potentiel sur différents évènements historiques, comme le Tour Auto et le championnat Sixties, tous deux organisés par Peter Auto, le Spa 6 Hours, les séries U2TC et autres évènements organisés autour du monde.

dsc06584.jpg
dsc06606.jpg

Palmarès du châssis #613886

  • Saison 1968 : Marlboro Cup (USA) – Roger Lewis
  • Saison 1969 : Eastern SCCA (USA) – Roger Lewis – 2nd in class
  • Saison 1970 :

Mid Ohio Sports Car Course TransAm (USA) – Roger Lewis – DNA

SCCA Reg. Washington, Summit Point Speedway (USA) –Roger Lewis – 1st in class

Glen National Race, Watkins Glen (USA) – Roger Lewis – 2nd overall, 2nd in class

Watkins Glen TransAm (USA) – Roger Lewis – 8th overall

SCCA Regional, Summit Point Speedway (USA) – Roger Lewis – Overall winner – 1st in class

SCCA Susquehanna, Summit Point Speedway (USA) – Roger Lewis – 2nd overall – 2nd in class

SCCA So. Jersey Regional, Summit Point Speedway (USA) – Roger Lewis – 1st in class

American Road Race of Champions CS/DS, Road Atlanta (USA) – Roger Lewis – 8th in class

American Road Race of Champions  AS/BS, Road Atlanta (USA) – Roger Lewis – 6th in class

  • Saison 1971: SCCA Challenge Road America, Elkart Lake (USA) – Peter Schuster – 13th overall

Plus d’informations ? Contactez-nous.

Envoyer